guillermobarale.com

Marécages de l'iberà - Argentine

Au nord-est de l’Argentine, dans la province de Corrientes, existe un complexe écosystème des lagunes, de prairies inondables et de marécages, grand de plus de 13000 Km2, qui fait l’espace naturel protégé le plus grand de l’Argentine (environ 14% de la superficie de la province) ; les marécages de l’Iberá, « eaux brillantes » en langue guarani.

Les lagunes que la composent sont nombreuses et peu profondes, dont la lagune Iberá (5700 Ha) qui donne son nom à l’ensemble. Celles-ci se trouvent connectées entre elles par des petits ruisseaux et surtout par un système particulier al Iberà appelé « embalsado ». Des véritables îles flottantes, les embalsados offrent, grâce à la diversité d’habitats et ressources, un précieux refuge pour les différentes espèces des mammifères, oiseaux et reptiles. Des Yacarès Negros (caïman), des carpinchos ou capibaras : le plus grand rongeur du monde, des cerfs de marais, des singes et plus de 300 espèces des oiseaux attirent l’attention des visitants, sans oublier une végétation terrestre et aquatique tout aussi riche.

Avec l’essor du tourisme d’Estancias, tout ce monde méconnu est devenu accessible aux touristes avides de découvertes et d’aventuras, mais qui cherchent aussi le confort et l’attention personnalisé que seulement ces établissements peuvent leur offrir. Certaines maisons datent du XVII siècle, comme à San Juan de Poriahú (5000 Ha), qu’était à l’origine une estancia jésuite.

En Iberá les propositions d’activités touristiques ne manquent pas : des promenades en bateau, des balades à cheval dans les marais, aller à la rencontre des animaux, de la pèche, des safaris photo…. Etc.

Dans certaines estancias est possible voir travailler les gauchos, un attractif supplémentaire pour un voyage aux racines de l’Argentine