guillermobarale.com

Restauration des missions jésuites - Argentine

En Amérique entre les XVI et XVII siècles, La compagnie de jésus se livre à une action missionnaire de grande envergure, ou ils ont bâti avec les indiens un véritable « Etat Guarani ». L’état du Paraguay était à son apogée, lorsque la expulsion des jésuites en 1767 met fin a cette histoire. Dés lors les villages ont souffert un très rapide procès de détérioration.

D’eux restent non seulement des importants ensembles urbains, des notables ruines monumentales, mais aussi des chemins, bassins et d’autres œuvres qui témoignent de la labeur faite par les jésuites et les guaranis. Des trente villages jésuites, onze se trouvaient dans l’actuel territoire Argentin. Aujourd’hui quatre d’entre eux, San Ignacio Mini, Nuestra Señora de Loreto, Nuestra Señora de Santa Ana et Santa Maria la Mayor, sont l’objet des travaux de restauration et de conservation.

Le principal souci des techniciens est celui d’arrêter la détérioration des pierres, constamment exposées à des températures très élevés, à la pluie et aux attaques des agents du milieu environnant comme les champignons ou la mousse. L’exubérante végétation pose aussi des nombreux problèmes, mais celle-ci offre une protection naturelle, une sorte de parapluie dans certains endroits. Pour l’instant des mesures préventives comme l’étayage des murs dans certains secteurs à risque et le nettoyage systématique de la végétation ont été prises ; ainsi que des travaux archéologiques et de consolidation notamment dans la chapelle de Nuestra Señora de Loreto.

En attendant, les techniciens cherchent, en collaboration avec des organismes internationaux, des nouvelles solutions aux problèmes ponctuels posés dans chacune des missions. Celles-ci ont été classées Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO